Alors que le monde de la musique s’arrête de tourner pour admirer (ou pas) le dernier Kanye West, Toxic Avenger, tel un résistant, sort son troisième opus.
Découvert avec le sublime remix du titre de Sonny Moore (Skrillex) Mora, Toxic Avenger m’a tout de suite séduit par sa créativité. Issu comme moi d’une génération bercée par les jeux vidéos et les séries Z, je ne pouvais qu’adhérer à son univers Electro, Deep House.
Avant même son écoute, l’artwork accrocheur qui englobe l’univers de l’album plante le décor. Le design sombre et minimaliste laisse présager d’un album plus personnel. Dès les premières notes de ≡ , on s’aperçoit que les mélodies envoutantes des débuts sont belles et bien là. Comme un juste retour des choses, on retrouve avec délectation l’audace dégagée par les premiers succès, avec une touche de maturité en plus.
Comme un storyboard bien huilé, nous avons droit à un enchainement de 12 titres jouissifs, qui s’enchainent sans faux pas avec un rythme frénétique. Marble et ses Bass ravageuses nous rappellent les meilleurs morceaux d’ANGST, alors que l’ambiance Pop de Tear Your Appart se rapproche quant à elle de Romance&Cigarettes. Les différents courants musicaux appréciés de Toxic Avenger, insuffle à ses morceaux une valeur ajoutée indéniable. Ils procurent un son unique qui n’appartient qu’à lui. Sur la bouche, et son inspiration disco vient trancher avec Контроль, beaucoup plus personnel et mélancolique. Mob, Over Me ou encore la terrible Gloomy Sunday se placent quant à elles, comme les pistes phares de ce troisième album renversant.
Après un deuxième album Pop complètement assumé, Toxic Avenger revient aux sources et fait taire les critiques. Terriblement addictif et envoutant, ≡ est sans conteste le meilleur album de l’artiste.
≡ ouvre logiquement mon top 10 de cette année.
Indice de Satisfaction: 83%
≡ est disponible depuis le 12 février chez ROY Music.
BONUS : Notre interview exclusive de Toxic Avenger
@Chroniqué par Zé