Toujours aussi prolifique, Ty Segall met en ligne gratuitement son 8ème album Solo « Emotional Mugger ».
Le genre: rock
On me demande souvent quel artiste de la nouvelle génération m’impressionne le plus et instinctivement, je réponds toujours Ty Segall. En cherchant bien, je peux sûrement trouver d’autres réponses mais le petit rouquin m’apparait à chaque fois comme une évidence. Résumons: 28 ans, 8 albums solos (près d’une quinzaine si on compte ses projets annexes) et tout ça sans faux pas! De son premier album bricolé dans son garage, à son dernier Manipulator, en passant par sa collaboration avec Mikal Cronin, Ty Segall ne m’a jamais déçu! Son jeu de guitare, sa voix un peu nasillarde et l’évolution de sa musique partant d’un rock garage fuzz pour tendre vers un objet sonore beaucoup plus travaillé: tout me séduit chez cet artiste.
Manipulator semblait marquer un tournant dans sa discographie solo avec pour la première fois une qualité d’enregistrement beaucoup plus soignée. A la première écoute, ce Emotionnal Mugger poursuit sur cette lancée, à savoir la base rock fuzz des années 2008 mais avec une recherche sonore plus poussée.
Prenons le premier titre Squealer qui est un exemple frappant de cette évolution. Il y a encore 8 ans, Ty se serait contenté de balancer ce riff ravageur dès la première seconde puis construit son titre autour durant 3 minutes de pure sauvagerie. En 2016, Segall met ce même riff en scène en y ajoutant une intro (des bruis de pas) puis s’amuse avec la stéréo et la profondeur du son mais également la structure du riff avec un passage en guitare débranchée sur la première boucle. L’apothéose de cette recherche sonore étant la piste W.U.O.T.W.S sur laquelle Ty Segall mélange tous ces titres en créant un magma sonore absolument joussif, à écouter au casque en décollant tour à tour les oreillettes gauche/droite: c’est assez dingue.
Bref, la musique se fait plus subtile, elle s’écoute autant qu’elle se ressent: petit Ty devient grand et nous impressionne toujours plus. Il continue à se forger une discographie quasi parfaite (je ne suis pas fan de sa réécriture de l’album de T.Rex par exemple) et asseoit un peu plus sa place de petit génie du rock!
L’album en écoute!
ICI : http://www.npr.org/2016/01/13/462671881/first-listen-ty-segall-emotional-mugger