On l’attendait au tournant et il a tracé tout droit. L’album Father of the Bride marque le retour copieux et délicieux de Vampire Weekend. Le temps d’un Week-end et beaucoup plus…

Ezra Koenig, le chanteur guitariste et leader de Vampire Weekend souhaitait sortir deux double-albums. Il faut dire que la pause a été longue; Six ans depuis, la sortie en 2013 du (un peu fade) Modern Vampires of the City. Même si Ezra Koenig n’est pas resté tout à fait silencieux (Il a posé sa voix à l’empreinte si singulière sur les sons électro de Major Lazer et SBTRKT). Nous étions curieux de découvrir ce quatrième album.
copieux
Si je m’étais écouté, j’aurais sorti deux doubles albums dans la foulée ! (…) c’est moi qui fais le tri, comme une espèce de curateur.
Alors en dépit de l’attente et des sacrifices, les 18 titres qui ont été retenus dans Father of the Bride manifestent un réel changement de formule; Une véritable évolution. Une identité qui peinait à “se trouver” après le remarquable et énergique album éponyme Vampire Weekend (depuis bien usé par les B.O.F et autres synchronisations publicitaires autour du titre A-Punk). À notre grande réjouissance, cette nouvelle formule est plus légère et offre la part belle à la mélodie; À l’écriture.
Mon plus grand plaisir tient aujourd’hui au travail d’écriture des chansons,
Il y a belle lurette qu’un album de pop n’avait pas enchainé les bonnes chanson à ce niveau là. Et à l’heure des EP et des albums courts (On ne va pas s’en plaindre) Father of the Bride est plutôt généreux. Tellement généreux, qu’on a du mal à l’écouter d’un trait. C’est étrange. Trop de hit.. (On ne va pas s’en plaindre-bis)
délicieux
Il est Inutile d’énumérer les titres ou des titres pour illustrer le propos, tout se vaut (!!!) dans ce très bon album. Et bien des groupes de pop aimeraient n’avoir ne serait-ce qu’une seule de ces chansons dans leur projet pour aller plus haut. Certains diront que Erza Koenig est un génie a remis le rock au gout du jour; (bon… ça n’a pas duré).
Aujourd’hui Vampire Weekend réhabilitent la pop et la chanson au sens noble du terme. J’ignore si Father of the Bride plaira aux puristes du rock indé, mais quoi qu’il en soit, c’est le meilleur album de pop music sortie depuis des années.
Vampire Weekend – Father of the Bride / date de sortie 3 mai 2019 (Columbia-Sony Music)
#ChefÉtoilé