Tout ce que sort Anderson Paak dépasse la vitesse du son. Et pour employer un formule des plus alambiquées on peut dire que Ventura est l’album de la consécration.

Ventura, sort moins d’un an avant Oxnard qui contenait déjà quelques pépites et autres moments de sueurs suaves et funky co-produites avec Dr Dre. Alors on aurait tendance à ne pas “l’attendre” tellement l’album précédent avait déjà une conservation longue durée. Pourtant Ventura nous retourne encore plus que son prédécesseur et s’inscrira sans aucun doute dans la très très longue durée.
Ventura déjà historique ?

Alors que Feu! Marvin Gaye sort un album caché de 1972 dans une relative indifférence. Alors qu’il nous rappelle ainsi qu’il n’y a pas (et qu’il n’y aura jamais) deux “What’s Going On” , Anderson Paak, de son coté, pourra-t-il ré-éditer son exploit?
Alors n’exagérons rien. Ventura est la synthèse parfaite de la soul, du funk, du hip hop, de son époque, mais on ne peut pas le comparer à “What’s Going On“. Anderson Paak a beaucoup de génie. On imagine pas l’envergure de son talent. Voici une petite performance live qui illustre cette dextérité.
Ventura n’est pas What’s Going On, mais à sa manière il perpétue et continue à magnifier la “Great American Black Music”! Et quand on sait que c’est Dr Dre qui est derrière la production, on comprend mieux l’efficacité de la chose. Sans être un tiroir à featurings, les invités de l’album sont prestigieux et parfois inattendu:
Anderson Paak fait tout, mais pas tout seul
André 3000 pour l’excellence hip hop; Smokey Robinson pour le tampon “soul music”; oui, l’homme qui fut au prémices de la Motown. Lalah Hathaway pour l’héritage qu’elle porte si bien d’une r&b engagée. La moderne Jazmine Sullivan fidèle à cette esthétique depuis toujours. Sonyae Elise pour pousser une jeune pousse de la soul; Brandy dont le prénom rime avec R’n’B des 90’s et enfin le défunt Nate Dogg auteur des plus beaux refrains du rap west coast.
Avec tout ça, Anderson Paak ne s’efface pas. À travers sa batterie groovy et des basses gluantes il fait vivre au funk à nouveau ses plus belles heures. Un soul de toutes les générations. Le hip hop faisant maintenant naturellement partie de cette adn. Tout se mélange et s’assemble à la perfection
Il serait réducteur de réduire à Ventura le titre “d’album de l’été” (même si ça va le faire) ou de l’album de la consécration. Cet album ira bien au delà.
Anderson Paak – Ventura / date de sortie: 12/04/2019 (Aftermath)
#JusteBravo!