Tonnerre de Zeuss, Vision Of Disorder nous revient plus énervé que jamais avec Razed To The Ground
Avec une carrière semée d’embûches, nos metalleux de Long Island passent pour des survivants du Hardcore New Yorkais en sortant leur nouvel album.
Jeune pousse montante du NYHC (New York Hardcore) dans les années 90, le groupe va voir son ascension plombée par un Roadrunners Records peu inspiré à l époque. Malgré des performances scéniques d’une rare intensité, et des albums de bonnes factures comme IMPRINT (meilleur album selon moi), le groupe n’arrivera jamais à passer un cap… ce qui engendrera la pause du groupe en 2003.
Mais, un goût d’inachevé conduira VOD à retourner en studio en 2011 avec la complicité du label Candlelight Records. The Cursed Remain Cursed verra le jour et n’aura rien à envier à la scène métalcore de l époque tellement l’exercice fut jouissif.
Alors me direz vous, Vision Of Disorder a t-il conjuré le sort avec ce septième album ?
Et bien oui !
Avec cette opus Zeuss, producteur de génie, a su manier avec harmonie les différents courants musicaux qui composent la base du groupe. Dès les premiers accords nous sommes en terrain conquit. Tim Williams s’époumone à tout va sur des titres comme Electric sky ou Heart of Darkness, mais n’oublie pas de maîtriser la note sur des titres comme Red on the walls ou Nightcrawler.
Les riffs courts et précis de Mike Kennedy et les beats bien huilés de Brendon Cohen, n’ont pas pris une ride depuis l’époque des caves new yorkaises. Ce savoureux mélange de métalcore, hardcore et stoner est dans l’air du temps et redonne ses lettres de noblesse au groupe.
Zeuss a réussi l’impensable, récupérer un groupe que personne n’attendait pour le montrer au top du métal. Razed To The Ground est un concentré de ce qui ce fait de mieux actuellement dans le milieu du métalcore.
Indice de satisfaction: 78%
Razed To The Ground est sortie le 20 novembre 2015 chez Candlelight Records
©hronique : Zè