Samedi 5 mars 2016 à L’Usine (Istres, 13), les Wanton Bishops nous ont offert un terrible voyage entre les USA et Beirut. Etrange? Non! Kiffant!
La soirée a été ouverte par les dynamiques Montpellierains de Kursed. Une mise en bouche de qualité pour une soirée très rock.
A l’origine des Wanton bishops, deux libanais, deux personnages. Fêtards, bagarreurs… Nader Mansour et Eddy Ghossein ont fondé leur duo sur leurs tempéraments très… rock & roll. Pour leur première rencontre, l’un a sorti l’autre de prison! Comment ne pas être liés après ça!
Le duo a commencé en composant des morceaux purement blues. La création du groupe, les Wanton Bishops, les a fait évolué vers un rock garage couillu (pardonnez moi l’expression).Depuis 2012, leur premier album Sleeps with the lights est disponible. Un deuxième album est en préparation pour 2016. Quand je parle “d’étrange voyage”, j’évoque l’excentricité des Wanton Bishops. Et ils n’en manquent pas! Le chanteur, Mansour, est un gars très charismatique qui nous embraque immédiatement dans son personnage.
Je suis totalement fan de séries US. Et là, je suis partie au fin fond du Kentucky dans le Comté de Harlan, à bord de la caisse de Raylan Givens ( Justified). Je suis aussi partie en virée sur la Harley Davidson de Jax Teller, sur les routes du Comté de Charming, dans des endroits paumés de Californie (Sons of Anarchy). A d’autres moments, Mansour et Ghossein nous ont transporté dans leur pays d’origine, avec des passages orientaux très subtiles qui collaient étonnamment au reste. Sans compter de brefs passages électros qui ajoutaient de la modernité sans dénaturer le son des Wanton Bishops.
A tout cela s’ajoutait la grande sympathie du groupe envers le public. Un bon moment.
Bref, au son de l’harmonica, je me suis laissée embarquée. Et je ne suis pas la seule. Mes collègues de la Team ont été conquis aussi. Est-ce un gage de qualité? Certainement. Je vous met au défit de ne pas taper du pied sur les titres Sleep with the lights on ou Sun rising.
©PHOTOS : Frederic Bonnaud by FredB Art