Le groupe de Rock californien Weezer est de retour avec un 10ème album, “Everything Will Be Allright In The End” , et ce dernier va tourner en boucle !
Indice de Satisfaction : 81%
Avec une pochette aussi ridicule, nous pouvions craindre le pire de la part de Weezer, groupe de rock adopté par la communauté geek (mais pas que). Car après avoir alterné le bon (le très bon même) puis le fade, nous étions en droit de douter du renouveau de la bande à Rivers Cuomo. Comment pouvait-il en être autrement avec une discographie aussi fournie, 10 albums en 20 ans dont les 4 derniers en l’espace de 2 ans ?
Weezer s’est révélé à la plupart des oreilles françaises en 2001 avec leur 3ème opus, “The Green Album” , et leur titre “Island In The Sun” (vous savez cette chanson où on lève les bras…HIP HIP) :
Mais leur leader, Rivers Cuomo (chant, guitare) à aujourd’hui 44 ans et son esprit torturé mais non moins brillant permet à ce dixième album de prendre de la distance avec ses échecs musicaux et de revenir aux premières influences du groupe, plus rock que pop. On ne va pas s’en plaindre.
Tout commence par un cauchemar aussitôt effacé par les bons mots d’une maman attentionnée, “Everything Will Be Allright In The End” démarre alors en trombe avec le titre “Ain’t Got Nobody” …pur joyau Rock West Coast dont voici un court extrait :
Certains titres dont “Back To The Shack” (cf vidéo ci-dessus) auraient pu figurer sur des albums précédents tels “Hurley” (avec la tête du mec de Lost sur la pochette), mais leur présence sur ce nouvel opus apporte une énergie juvénile voire naïve que l’on affectionne particulièrement tant il est bon d’entendre des quadras s’éclater d’une manière complètement décomplexée.
Les fans de la première heure ont, comme Rivers Cuomo, grandi et se retrouveront certainement dans l’ambiance générale de l’album. Il ne s’agit pas du meilleur Weezer mais bel et bien d’un disque ayant une place de choix dans leurs nombreux efforts discographiques. Les gars ont mûri, se sont techniquement amélioré et amènent ainsi une touche de finesse dans leurs compos.
De pures influences Hard Rock sont également au rdv rendant un hommage enthousiaste à la guitare. Exemple en est avec l’hymne “The Waste Lands” où là aussi un court extrait devrait vous faire saliver plus que de raison :
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, voilà ce qui nous est offert par Weezer avec ce 10ème album, “Everything Will Be Allright In The End” le bien nommé. Sortie prévue le 07/10 via Republic.
On recommande.
4 octobre 2014 @ 11 h 52 min
Excellent merci