Retour sur un des meilleurs albums de tous les temps; Paru en 1971: What’s Going On de Marvin Gaye se posait des questions sur le monde. Pas vous?

En 1969, alors que Marvin Gaye prépare cet album, il entame une réflexion universelle sur la guerre, l’amour et la folie des hommes. À l’époque, le contexte était la guerre du Vietnam (son petit frère en revient justement), mais en 2020 et à l’aube des 50 ans de cet album, son contenu textuel et musical raisonne encore très fort.
Au delà de sa portée symbolique, révolutionnaire et profondément humaniste, What’s Going On était un terrain de jeu musical. C’est un oeuvre expérimentale. Berry Gordy, le boss de la Motown (et par ailleurs son beau frère) finit par renoncer à forcer Marvin Gaye à entrer dans le formatage du 45 tour de la Hitsville, qui à l’époque s’efforçait de sortir un tube par semaine. Rappelons aussi que la musique était la seconde source de revenus dans la ville de Detroit après l’automobile. Motown ayant grandement participé à faire de la pratique musicale amateur une industrie mondialisée.
Marvin le cobaye
Mais notre diamant brut, Marvin, lui, s’ennuyait dans cette musique à la chaine. Motown allait donc en faire un cobaye. Beaucoup d’essais de cette période ne sont jamais sortis. (enfin presque, en 2019 l’album posthume You’re The Man voit le jour et lâche quelques inédits sans grande saveur). Marvin Gaye pense alors à raccrocher et se lancer dans le sport. Il se laisse pousser la barbe, s’enferme dans la lecture. C’était sans savoir qu’il allait créer une des 7 merveilles du monde.
Car au hasard de son errance, « Trouble Man » aka Marvin Gaye découvre un disque du saxophoniste Lester Young et se dit qu’il ne sert à rien de chanter fort comme la majeure partie des interprètes de l’époque.
Relax, tout simplement relax, et tout se passera bien
Bien que le titre What’s Going on n’est pas été écrit ni composée par Marvin Gaye (mais par Obie Benson – Il était initialement destiné au Four Tops), celui-ci le connecte avec son histoire ou plus précisément celle de son frère et in-extenso des Etats Unis. L’artiste n’ayant rien sorti depuis un moment, les choses s’activent: 40 musiciens sont convoqués et l’arrangeur David Van De Pitte.
Le succès de ce disque n’était pas énorme à sa sortie, Lou Rawls ayant raflé pour la seconde année consécutive la victoire du meilleur album de R’n’B. Pourtant année après années le monde se rend compte à quel point What’s Going On est un oeuvre majeure. Un de ces album fondateurs à la Sergent Pepper des Beatles, à la Nevermind de Nirvana, à la Melody Neson de Serge Gainsbourg. Une oeuvre cohérente, un album comme rares sont les albums qui donnent leur lettres de noblesse à ce long format en voie de disparition.
En 1985, le magazine NME classe What’s Going On comme meilleur album de tous les temps. Et comme le temps s’est arrêté depuis mars 2020; nous sommes totalement d’accord.
Marvin Gaye – What’s Going On / Motown – Universal 1971
#AlorsOnFaitQuoi?