À l’occasion de la sortie du documentaire White Riot et en plein crise raciale voici des propos bien difficile à entendre. Au milieu des années 70, David Bowie et Eric Clapton, deux icônes majeures de la musique pop ont pourtant eu des “sorties” fascistes.

David Bowie : La Grande- Bretagne est prête pour un leader fasciste
C’était en 1976, David Bowie a tout d’abord été photographié à Londres en train de faire le salut nazi. À l’époque la photo avait fait le tour de la presse et faisaient tristement écho à ses propos tenus en 1974 :
« La Grande- Bretagne est prête pour un leader fasciste. Après tout, le fascisme est d’abord un nationalisme. Je crois profondément au fascisme, les peuples ont toujours été plus efficaces sous un régime militaire. »
David Bowie
Des propos qui font froid dans le dos. Des erreurs de jeunesse? Une déclaration pour laquelle David Bowie s’est heureusement excusé quelques jours plus tard, affirmant qu’il était défoncé. Nous préférerons retenir son coup de gueule contre MTV, qui refusait de diffuser des vidéos d’artistes noirs et son album avec Nile Rodgers.
Eric Clapton: la Grande-Bretagne est en train de devenir une « colonie noire ».
Idem pour Eric Clapton qui était complètement ivre lors d’un concert à Birmingham en 1974, et qui s’est lancé dans un long discours politique : il y appelle à voter pour un conservateur anti-immigration et prévient ses fans que la Grande-Bretagne est en train de devenir une « colonie noire ».

Hum… il y a comme une gène là. Et une garantie que l’alcool et les drogues font faire et dire des conneries. Mais les artistes de tous temps ont une réelle responsabilité. C’est le point de départ du mouvement « Rock Against Racism » qui va sauver l’honneur du rock. Cette contre culture fulgurante. Red Saunders, Roger Huddle étaient à la tête de ce mouvement né en réaction aux écarts de Bowie et Clapton. Les des fans de rock se sont senti trahis par les deux rock-stars.
Le film White Riot retrace cette épopée dont le point d’orgue était concert mythique de Victoria Park avec en autres The Clash, Tim Robinson, Steel Pulse et Sham 69 ! C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voici le synopsis de ce film documentaire réalisé par Rubika Shah (date de sortie 5 août 2020).
Synopsis :Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême-droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme.C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. |
#BlackLivesMatter #WhiteRiot