Why Mud publie « Adam&Joe », un premier disque en forme de concept album progressif et captivant. Qui a dit les artistes frenchies manquaient d’ambition ?
Dans leur prime jeunesse, les membres de Why Mud ont dû écouter de la musique à s’en faire péter les tympans. Du coup forcément, lorsqu’ils décident de jouer la leur, les influences affleurent. Les styles aussi d’ailleurs. Et sous cette coupe progressive rondement menée, alternent aussi bien pop narrative (« Clear »), que rock (« Eager To Burn ») voire grunge (« Devotion »).
La variété est de mise mais « Adam&Joe » ne diffuse pas inutilement dans tous les sens. Au contraire, la construction soigneusement tramée de l’album attise un intérêt d’écoute jusqu’au dénouement de cette tragédie métaphorique (celle des deux frères Adam et Joe).
Que ce soit le chant (« Repent », très typé Thom Yorke) comme les atmosphères musicales, « Adam&Joe » transpire de références. Des influences consistantes que le groupe a suffisamment digérées pour se les accaparer. A l’instar du très bon « Inside Is Out » où effluves arabisants à la Dream Theater tavèlent un psychédélisme flottant que Tame Impala n’aurait pas renié.
https://youtu.be/Txui1UZESUQ
Certes, rien de révolutionnaire dans la fouille des détails. Mais l’ensemble s’avère si habilement nuancé que « Adam&Joe » apporte son lot de fraîcheur bienvenue dans le genre. Surtout du côté français. Et puis, une épopée cinématographique d’une heure en guise de premier disque, il ne fallait pas avoir froid aux yeux… chapeau bas Why Mud !
Indice de satisfaction : 73%