Will Samson nous fait toujours rêver
Will Samson sort de sa zone de confort pour nous offrir son album le plus direct à ce jour. Ce qui n’empêche pas Welcome Oxygen d’être touché par la grâce.
Oubliées les boucles électroniques de Ground Luminosity, son précédent album. Will Samson se concentre ici sur l’essentiel : L’écriture de chansons douces et rêveuses. Pourtant, ce virage créatif n’a pas été prémédité : Parti enregistrer son album au Portugal, son séjour se passe mal et incite Will à faire machine arrière. C’est donc pendant les dix jours qui ont précédé son retour et avec des moyens limités (guitare, clavier, ordinateur) que les titres de Welcome Oxygen ont été écrits.
« J’étais totalement surpris par ce nouveau processus de création. Je savais, cependant, en moi même qu’il fallait laisser libre cours à ces expressions, dans leur plus simple effet, sans les perdre dans maintes nappes sonores ou textes cryptiques« .
Les fans du musicien anglais ne seront toutefois pas déçus. Les ambiances oniriques sont toujours présentes et la musique de Will Samson converge de plus en plus vers celle de Patrick Watson, mais en moins alambiquée.
Après Raoul Vignal en début d’année, les sorties folk du label Talitres se suivent et se ressemblent.
Will Samson – Welcome Oxygen / date de sortie le 8 septembre 2017 chez Talitres.
Tracklisting :
1 – Shimmer (Day Two)
2 – Forestry (Day Four)
3 – Welcome Oxygen (Day Five)
4 – Old Roots (Day One)
5 – Find A Little Light (Day Six)
6 – O Medo (Day Three)
7 – Water Fall Diver (Day Zero)
8 – Holy Hollow (Day Seven)