Plus qu’un album, ceci est un tribute à William Onyeabor. Aussi génial que méconnu, ce mystérieux musicien nigérien est à l’honneur avec What?!.
Indice de satisfaction 81%
Productif de 1977 à 1985, il aura fallu attendre 2013 pour pouvoir dénicher un disque de William Onyeabor ailleurs que chez un disquaire spécialisé ou q’un vide grenier miraculeux. C’est le label Luaka Bop qui a révélé la perle de pas mal de Diggers* en éditant la compilation pour la première fois en Compact Disc!! Who Is William Onyeabor? Un résumé hautement recommandable. Et pour l’exhaustivité, Luaka Bop (qui est aussi le label tenu par David Byrne depuis 1989) a aussi ré-édité tous les albums de William Onyeabor en vinyle et en CD.
Son esprit jazz funk, mais aussi la simplicité et force de ses compositions sont saluées et révisitées à travers cette album-compile.
Mais notre sujet est What?! est plutôt un disque d’électro chaleureuse. Un coffret (en vinyle) ou un CD qui va de la deep house de Daphni à la l’électro pop de Hot Chip, du nu-disco de Joakim à la folie furieuse de Javelin. Le tout volontairement pompé, samplé ou tout simplement inspiré par l’oeuvre du grand William Onyeabor.
Sorti en septembre 2014 ,What?! est un formidable album de reprises et de remixs aussi bien foutus les un(e)s que les autres. Pour conclure et illustrer toute la joie que peut procurer cet album, voici le titre supra funky Body and Soul (Whatever/Whatever Remix).
Diggers* c’est comme ça qu’on appelle les chercheurs de pépites en vinyles