Jusqu’ici DC à plutôt fait n’importe quoi avec les bandes-originales de ses différentes productions. Wonder Woman de Rupert Gregson-Williams va-t-il redresser la barre?
Ça partait pourtant très bien. Pour la trilogie Dark Knight, DC avait eu la bonne idée d’appeler deux des plus influent compositeur actuel avec Hans Zimmer et Newton Howard. L’oeuvre du duo est depuis devenu culte au point de devenir une tendance suivie par beaucoup de compositeurs. C’est encore Hans Zimmer qui signa le Man Of Steel de Snyder en lui donnant un thème surpuissant et une partition sublime. Et c’est là que les choses ont dérapé avec notamment le nullissime Batman Vs Superman qui intégra le lourdingue Junkie XL dans l’écriture.
On pensait alors à une erreur de parcours surtout avec l’oscarisé Steven Price à la baguette de Suicide Squad. Mais DC eu la désolante idée de reléguer la partition de l’anglais au second plan pour mettre à la place une tracklist bien lourde (Les studios ont voulu copier le succès des Gardiens de la Galaxie mais en vain).
Wonder Woman ne s’annonçait pas très bien. Déjà le thème principal de l’amazone dévoilé dans Batman VS Superman était très moyen. Mais surtout le compositeur du projet Rupert Gregson-Williams n’inspirait pas confiance. Faut dire que sa filmographie donne le tournis tant il n’y rien qui ressort du lot malgré les dizaines de titres. Mais ne soyons pas médisant et voyons ce que vaut ce Wonder Woman.
https://youtu.be/fctMc6SxVFY
Et bien les amis c’est pas avec ça que DC va nous faire vibrer. La B.O.F tient le coup bien sûr. Collée au costume de Gal Gadot elle sera certainement efficace mais rien de plus. Les arrangement sont très convenus: rythmes tribaux pour les bagarres et grands mouvements de cordes pour l’émotion. Le thème écrit pour Batman Vs Superman est peu réutilisé mais RGW n’en créé pas de nouveaux pour autant. Angel On The Wing et sa suite d’accords est un exemple du manque d’originalité de cette B.O. J’ai l’impression que depuis Armageddon on a entendu ça 1000 fois, avec l’image ça marche mais sans c’es insipide.
Avec Wonder Woman, Rupert Gregson-Williams se contente du minimum avec une musique purement fonctionnelle. Dommage la belle amazone aurait mérité beaucoup mieux. L’univers DC mérite beaucoup mieux.
Rupert Gregson-Williams – Wonder Woman / date de sortie: 2 juin 2017
#BOFbof