Wordwide Sète 2019 (Live Report)
Depuis sa création en 2006, le festival de Gilles Peterson basé à Sète (34) n’a cessé de grandir. Non pas en taille mais en durée. Sur tout une semaine de découverte musicale du festival Worldwide Sète 2019, nous avons jeté notre dévolu sur la journée de vendredi.

Vendredi 5 juillet, La néerlandaise DJ Carista mixait de la house tribale à la Worldwide Beach de 16h à 19h00, comme toujours en accès libre et gratuit que ce soit pour assister au live ou bien pour profiter de la plage. C’est au prestigieux Théâtre de la mer qu’il faudra de rendre pour la suite des hostilités. Dès 20h00 le public afflue par petites vagues pendant le live « space » et tantrique de Andy Votel. Neotantrik Live, un projet unique qui réunit Sean Demdike à la clarinette et la chanteuse Graham Dassey (et un marseillais qui met des billes dans des tubes en cuivres (…). Un « one shot », une incantation comme le dit lui même Andy Votel quand Gilles Peterson lui tend le micro.
Car il faut souligner que comme lors de son émission de BBC 1, Worldwide FM (retransmise en France sur Radio Nova) Gilles Peterson n’hésite pas à faire le « speaker » durant le show. À chaque représentation du festival Worldwide Sète, entre chaque plateau ou chaque DJ-set il présente les artistes (en anglais et en français) et les encourage. Il a donc annoncé le trio James Brandon Lewis Trio qui nous a livré une vision des plus moderne qu’on puisse avoir du Jazz en 2019.
NB: retrouvez des vidéos et photos inédites du festival sur les réseaux sociaux: facebook, Instagram, Twitter
James Brandon Lewis trio @ Worldwide Sète

Le saxophoniste James Brandon Lewis en lead a délivré une performance incroyable accompagné de son batteur et bassiste. Après le live d’ambient de type « musique contemporaine » aux accents bretons, les new yorkais du James Brandon Lewis trio ont renversé le Théâtre de la mer. On est passé d’un certain vide linéaire et arythmique à un jazz stellaire et hyper chargé! D’une ambiance minimaliste à un jazz virtuose qui lorgnait entre le hip hop et le free-jazz sans saouler. Le concert est allé crescendo. Le groupe nous a attrapé petit à petit. Une fois n’est pas coutume au Worldwide, le public a finit le concert sur la scène.

KOKOKO!
Un scène sur laquelle on danse. Ça aussi, ça fait partie du charme du Worldwide Festival. Rester assis devant le groupe oui mais… rester assis devant le groupe qui allait suivre relèverait de l’exploit. Quand Gilles Peterson fait la programmation, au Théâtre de la mer tu viendras danser! Et quelle programmation !! L’apothéose live se poursuit donc avec une première. Kokoko!. Un tout nouveau groupe venu de Kinshasa. C’est le dj et producteur français Debruit qui est allé rencontré ces quatre garçons qui font de la musique avec ce qu’ils ont: Des bouteilles de shampoing, des casseroles et quelques véritables instruments, enfin presque, des simili dum, et pas mal de boite à rythme, d’écho et de réverb. Un show puissant et imparable.

Une fois le live terminé, la scène même pas débarrassée, le DJ londonien K15 enchaine immédiatement sur de véritables disques vinyles (larcen de basses et sauts de cellule compris) sur des airs samba, soul, broken beat ! Ça prend immédiatement!.. Nous dansons, dansons, dansons.. sans attendre le Belge Lefto dont les prouesses au platines ne sont plus à confirmer. Il faut dire que le Worldwide Sète c’est aussi du sport!
À l’année prochaine!!