Le Wu-Tang Clan s’apprête à frapper un grand coup. Once Upon A Time, le nouvel album du groupe ne sortira qu’en un seul et unique exemplaire. Tel un Basquiat ou un Picasso. Le Wu Tang nous questionne sur un support plus que jamais fragilisé : le disque.
C’était au début du XXéme siècle. Une idée allait bouleverser la manière dont l’être humain consomme l’art. La musique allait devenir un bien reproductible à l’infini grâce au phonogramme. Un moment unique et éphémère pouvait être capturé.. puis dupliqué autant que nécessaire, l’oeuvre originale pouvait se répéter. Cela parait anodin et complètement acquis aujourd’hui. Pourtant le disque symbolise une nouvelle étape dans l’avénement de « l’industrie » des biens culturels. La musique incarne cette forme éminemment capitalistique et consumériste de l’art. Un idée aujourd’hui remise un question par « l’économie numérique », le web et le « piratage » comme ils disent.
Bien, OK mais quel rapport avec ce nouvel album du Wu-Tang Clan? Et bien, ce nouvel opus Once Upon A Time, prend l’économie du disque à contrepied. Coup de buzz pour les 20 ans du groupe ? Pas impossible quand on sait que le Wu-Tang est d’avantage un symbole du hip hop passé que du hip hop présent. J’en veux pour preuve le foutage de gueule de leur dernière tournée -Lire : Le Wu Tang m’a tuer (…la soirée) pour s’en convaincre. De plus, le Wu-Tang Clan sort aussi un album « classique » parallèlement. Il est intitulé: A Better Tomorrow.
Alors soyons plus optimiste. Cet album marque peut-être le retour en force du Wu-Tang Clan et de son mentor RZA. Un pseudo qui rappelons le signifie : « le résurrecteur des consciences endormies ». Même si le groupe n’a pas ré-inventé l’eau chaude avec cette idée ( notre Jean-Michel Jarre national avait sorti Musique pour supermarché en verison unique en 1983). Cette sortie a le mérite de replacer la question au centre du débat. Et puis ces derniers temps le Hip Hop et l’art contemporain font bon ménage. Jay-Z, Kanye West et maintenant le Wu !
Le hip hop au musée… N’est-ce pas un peu le début de la fin ?