Yann Tiersen s’inspire de son île d’Ouessant pour composer dix morceaux de piano. Le résultat s’intitule « EUSA », un livre de partitions couplé aux enregistrements réalisés sur l’île même.
Comme tout breton qui se respecte, Yann Tiersen est épris de ses racines, de ses terres. De l’île d’Ouessant sur laquelle il vit, le compositeur brestois en a esquissé une cartographie sonore, matérialisant dix lieux distincts en autant de morceaux de piano.
Explications par l’intéressé :
« Ouessant c’est bien plus que ma maison – ça fait partie de moi. Il s’agissait de tracer une carte de l’île, et donc une carte de qui je suis. J’ai commencé par choisir dix lieux sur l’île et j’ai effectué une série d’enregistrements sonores de leurs environnements. Les morceaux de piano que j’ai composés par la suite portent le nom de ces endroits, et la partition de chaque pièce est accompagnée d’une coordonnée GPS et d’une photographie du site réalisée par Emilie Quinquis. »
Comme chacun des dix titres, « Porz Goret » a donc été joué et enregistré en direct d’Eusa (traduction bretonne de l’île d’Ouessant), précisément à l’endroit dont ce premier extrait porte le nom :
Quand la beauté se suffit dans son plus simple appareil…
« EUSA » de Yann Tiersen, à paraître le 30 septembre 2016 chez Mute Records.