A une époque où la signature sur une major peut mettre en péril l’identité d’un groupe, Yashin a su éviter les pièges et conserver ses racines. The Renegades, quatrièmes opus du groupe, est étonnamment le plus alternatif de tous.
La scène métal du Royaume-Unis a le vent en poupe depuis plusieurs années au niveau international. Bullet For The Valentine, Bring Me The Horizon ou encore Architects ont vivement contribué à cet élan.
Nos cinq metalleux originaires d’Ecosse officient dans un metalcore mélodique; style qui se différencie d’un metalcore plus traditionnel, en faisant la part belle à des voix claires et des arrangements plus clean. A l’instar de beaucoup de groupes qui, au fil des années, tombent dans une pop insipide, Yashin va presque à contre courant. Ils durcissent le ton mais n’oublient pas leur penchant pour le rock alternatif.
A l’image du Ying et du Yang, The Renegades se présente en deux parties. La première nous plonge dans un metalcore intense ou Kevin Miles laisse libre court à sa puissance vocale. Harry Radford assure les breaks mélodiques pour ajouter une touche émotionnelle comme sur Dorothy Gale. La seconde partie quant à elle, se rapproche plus d’un rock alternatif où les rôles des chanteurs s’inversent. Un chant clair aux intonations rock est omni présent.
Les trois premiers albums ne m’ont pas vraiment marqués. Yashin a su me surprendre avec The Renegades. Pour les fans de métalcore mélodique, l’intensité maitrisée de la première partie fait mouche. L’autre partie ravira les fans de la première heure. Toutefois, l’équilibre est fragile et le pari est risqué.
Indice de Satisfaction : 66%
The Renegades sort le 26 Fevrier chez Sony/Colombia
@hroniqué par Zè