Qui se souvient de Ray Ray? C’était pourtant le pseudo de Kanye West (Ye) lors des ses premières apparitions microphoniques aux cotés de Jay-Z.
C’était il y a presque 20 ans. Pour remercier Kanye West d’avoir réalisé de si bonnes versions instrumentales sur son album Blueprint, le rappeur new-yorkais Jay-Z avait finis pas céder à l’insistance du “pas encore tout à fait rappeur” Kanye West afin qu’il pose quelques lyrics en fin d’album. Un album dont Kanye West est avant tout l’artisan, le beatmaker principal, Kanye qu’on appellera “Ray Ray” dans la circonstance. Plus tard ce sera Yeezy, puis plus récemment Ye à en croire le titre de son dernier album perso*.
*oui “album perso” car cet album “Ye” fait partie d’un pentaptyque de cinq albums concepts sortis il y a peu. Le premier pour son ex protégé Kid Kudi, le second pour le rappeur confirméPusha-T, le troisième pour lui-même (d’ou l’emploi de l’expression “album perso”) le quatrième pour un certain Nas (concurrent historique de Jay-Z au trône de king of New York) et le cinquième pour la chanteuse r’n’b encore méconnue Teyana Taylor. Cinq albums parus dans le temps record d’un mois.. Un certain début d’été 2018.
Voila pour Kanye, ou plutôt Ye… enfin Y ! Penchons nous maintenant sur le cas Z… enfin Jay-Z.
Oui! Z a d’avantage la tête sur les épaules. Il fume des cigares, il est marié à la reine (Queen B aka Beyoncé), il fait même des visites chez les Obama alors que Y s’expose maladroitement avec Donald Trump. Z comme Y ont des meufs super canons, hyper-populaires dotées d’un certain talent et d’un sacré derrière. (je vous laisse deviner laquelle des deux cumule les deux dernières qualités entre Kim Kardashian et Beyoncé.) mais seul Z est comme qui dirait: politiquement correct.
Mais alors pourquoi mettre en parallèle Y et Z ? Les deux artistes ont signé jadis signé un album ensemble afin de partager officiellement ‘The Thrones” ? Pourquoi les opposer ?Et bien parce que Z aussi a choisi l’été 2018 pour sortir son album, ou plutôt leur album. Pour la première fois de sa carrière Jay-Z sort un album entier avec sa moitié Beyoncé. Les Carter avait déjà signé un single ensemble (Me & My Girlfriend sur un son de Y). Ils avaient déjà fait une tournée internationale ensemble mais pas encore d’album commun avant :EVERYTHING IS LOVE sort par surprise.
Voilà maintenant plusieurs paragraphes que je vous bassine avec les trajectoires des deux dernières lettres de l’alphabet mais toujours aucune considération approfondie pour la musique (please!!). Et bien justement si on oppose les deux sorties sus-citées : le pentaptyque de Y et l’album familial de Z il n’y a pas photo. Là ou Z, le héros d’antan nous sort un album de neuf titre tiédasses, Y, le bi polaire que nous n’attendions plus (en dehors de ses tweets farfelus) parvient encore à nous surprendre. Il va même au delà de nos attentes. Là ou Z pond des titres sur un tempo et un style en perte de vitesse (la trap), Y lui ramène le hip hop à ses origines. Le sampling.
C’est aussi tout ce qui a fait la force de kanYe, des samples de soul, le patrimoine afro-américain et sa manière de le faire revivre avec une émotion toute personnelle. Celle d’un “fada” qui sur la plan musical démontre qu’il n’a pas perdu le nord. Et Nasir, l’album qu’il a produit pour Nas en dit long sur cette mue à l’envers. Son album”perso” pour y revenir est bon mais ce n’est peut-être pas le meilleur des cinq, c’est surtout l’occasion de passer un cap et de cadrer son égo centrisme. Ici comme dans le sous titre de l’album, Ye fait état de sa bi-polarité (autrefois on aurait parlé de “maniaco-dépressif”).
Et vous ? vous êtes plutôt Y ou Z ? répondez à notre sondage sur notre fanpage facebook
#KanyeOneKinobe #Jedi-Z