La huitième édition du festival Yeah! de Lourmarin (84) en Provence s’est déroulée les 3,4 et 5 juin. Dans nos têtes et dans les airs c’était déjà l’été et MusiK Please y était.


Le festival Yeah a pour habitude d’être sold-out dès son ouverture. L’édition 2022 n’a pas failli à la règle. Un exploit renouvelé grâce à la programmation audacieuse d’un certain Laurent Garnier. Amoureux de ce petit coin de provence, il y invite depuis bientôt dix ans des groupes, artistes, DJ’s, formations qu’on ne voit quasiment jamais dans le coin.
Cette édition 2022 n’avait aucun nom bling bling à l’affiche, pas de headliner ou de grosse tête d’affiche. Cela n’a jamais été la prétention du festival, qui de part sa dimension et sa localisation, veut rester à taille humaine. Pourtant, ça n’a pas empêché à environ 1500 festivaliers/jours d’être présents comme tous les ans devant la scène du prestigieux château de Lourmarin et aux quatre coins de ce village magnifique.
Car c’est là toute la magie du Yeah! festival: Investir les bistrots, les rues, des lieux insolites du village pour le transformer l’espace de trois jours en « village le plus hype de France ». N’allez pas voir là des coins VIP et inaccessibles au public. A part les concerts du soir au château, l’ensemble des stands, ou activités proposées sont accessibles gratuitement dans le village.

Conférences, chasse aux trésors, jeux, danse, boum avec le COGEX, dégustations… Cette année encore, nous avons pu faire une techno parade rurale au coeur du village à la queue d’un tracteur qui remorquait des DJ’s, et sa guirlande de « clubbers » ou de danseurs marcheurs de l’après midi. L’apparition du boss Laurent Garnier s’est fait dans la transmission cette année. Il a distillé des astuces, des tips de DJ et autres tutoriels aux minots venus s’exercer aux platines qui étaient en libre accès dans la plus petite discothèque du monde (animation réservée aux enfants).



Mais le clou du spectacle c’est évidemment les concerts du soir. Et ce n’est pas parce que le festival est mené par un des rois de la techno qu’il faut s’attendre à des boum boum party. La couleur sonore du festival étaient à nouveau très « acoustique » pour cette édition 2022. Des groupes avec de vrais des instruments pour la plupart venus de Etats-Unis, d’Espagne, de France et d’ailleurs. Los Bitchos, Gustaf, MadMadMad, Gaspard Claus, La Jungle, TONN3RR3, Claptrap, Ding Dong, Hyperactive Leslie, Arthur Satàn. Mais aussi des sons plus électro avec Lucie Antunes, Dombrance, Crack Cloud.



Le festival s’est achevé sur un bon vieux DJ set de Optimo (Espacio), le duo JD Twitch et JG Wilkes qui ont organisé les mythiques soirées Optimo (Espacio), tous les dimanches, au respecté Sub Club de Glasgow, du 27 novembre 1997 au 25 avril 2010. Cela faisait un bout de temps que Laurent Garnier et sa bande voulaient les caser dans le Yeah! festival. C’est chose faite en 2022. Après ce set, Laurent Garnier a pris le micro afin de remercier les groupes et le public; Il nous (vous) invite l’année prochaine pour les 10 ans du Yeah Festival.
#decentralisation