Le rappeur Youssoupha a fait escale à l’Usine samedi dernier dans le cadre de sa tournée Noir Désir. Musik Please était sur le coup. Focus sur la prestation du lyriciste Bantou.
Du monde il y en avait ce soir là à Istres et le public était plutôt hétérogène : néophytes, ancienne et nouvelle école (ainsi que l’école buissonnière), fans qui crient au premier rang, et les impassibles bougeurs de tête du fond de salle. J’y ai même croisé des trentenaires comme moi de l’époque Baggy… c’est vous dire.
Les lumières s’éteignent, le Dj envoie un extrait d’ « éternel recommencement », chauffe la salle au micro. Youssoupha peut faire son entrée. En plus du concept HipHop traditionnel micro/platine, percussionniste (batterie ;djembé) et clavier sont de la partie. Le show est énergique, maîtrisé, efficace et le public conquit. On n’échappe pas au couplet polémique dédiée à Eric Zemmour introduisant le (très bon) « Menace de mort ».
Le répertoire le plus récent de Youssoupha y passe, et on remarque une forte interactivité avec les spectateurs. Ces derniers connaissent par cœur les punchlines du lyriciste Bantou et s’en donnent à cœur joie. C’est d’ailleurs le seul bémol que l’on pourrait poser. Ça ne regarde peut être que moi mais avec cette mode de faire faire systématiquement les backs par le public, la prestation de l’artiste peut en pâtir et on finit par se demander qui fait le show au final.
On s’en prend tout de même plein les yeux et les oreilles. Un bon concert HipHop comme on les aime, qui nous donnera envie de se (re)plonger dans la discographie de Youssoupha.
On notera aussi la bonne prestation de Ladea en première partie. Jeune MC énergique originaire de Pertuis et dont vous allez bientôt entendre parler… si ce n’est pas déjà fait.
Zorba.