Ils s’appellent Mathieu et Jérôme, ce sont 2 potes, deux musicos, qui ont créé le studio Wheel Noise Production au cœur de la capitale voilà plus d’un an ! Focus sur les 3 groupes du label qui font rimer Rock avec délicatesse et volupté.
Clownage
Après un premier album sorti en 2009, le groupe parisien Clownage a tourné en France dans des centaines de salles (dont quelques prestigieuses à Paris comme l’Alhambra ou le Trabendo) et leurs morceaux ont déjà été diffusés sur des radios tels que Oui FM, Radio Néo…
En 2010, le groupe change de direction avec l’arrivée d’un nouveau guitariste et se crée une nouvelle identité en s’inspirant principalement de la scène Rock actuelle Américaine.
Clownage sort un EP en 2011 ; s’en suit une tournée en France et à New York.
En 2012, le groupe est de retour en studio pour l’enregistrement d’un nouvel album, Trails, produit en collaboration avec Mike Major (At The Drive-In, Sparta) et Charles de Schutter (Superbus, Pleymo).
Ce nouvel album exclusivement en Anglais est composé de 11 titres puissants, subtils et magnétiques.
Le morceau d’ouverture, Trail, est révélateur de l’identité du groupe et donne le ton de l’album : Punchy et mélodique.
Einleit
Jeune groupe à l’univers dark-pop influencé par des formations allant de Radiohead à Metronomy en passant par Pink Floyd, Einleit est avant tout le fruit de rencontres. Tout d’abord celle d’univers aussi variés que la littérature, le cinéma et la musique. Puis celle de plusieurs cultures, avec un nom Allemand, des textes écrits en Anglais et des membres aux origines nous emmenant jusqu’au pays du soleil levant. Enfin, c’est aussi et surtout la rencontre entre trois hommes : Jun Suzuki (chant, claviers,guitare), Charlie Guillemin (basse) et Gabriel Le Masne (batterie).
C’est sur les bancs de la Maîtrise des Hauts de Seine (Choeur d’enfants de l’Opéra de Paris) que Charlie et Jun se rencontrent durant leur adolescence et commencent à mûrir divers projets musicaux, à la recherche de la confguration parfaite. Les deux jeunes hommes apprennent alors à jouer de plusieurs instruments en autodidactes et s’essaient à la composition et à l’écriture. En particulier Jun qui, partant vivre quelques mois à Londres, en reviendra épris de la langue de Shakespeare et plus déterminé que jamais à habiller ses compositions de textes ciselés et imprégnés de ses références littéraires.
De son côté, le jeune Gabriel commence dès l’âge de 5 ans son apprentissage musical tout d’abord au conservatoire puis en école de musique actuelle. Ses talents de batteur lui permettent aujourd’hui d’enseigner cette discipline en conservatoire. Membre, depuis plusieurs années, de formations aux styles variés, c’est en 2010 qu’il fait connaissance de Jun et Charlie et commence à s’investir dans un projet alors appelé Wasted Wasted. C’est au contact les uns des autres que les trois musiciens affnent petit à petit leur univers musical, évoluant logiquement vers une pop sombre, aérienne et raffinée qui les amènera, début 2012, a donner naissance au projet Einleit.
Ainsi, sous la houlette de Jérôme Litré-Froment, le trio enregistre au printemps dernier, leur tout premier EP And I A Twister Love What I Abhor aux studios Montmartre Recording (où sont également passés des artistes comme Tricky ou Lily Wood & The Pricks).
Cet EP marque le début d’une nouvelle aventure qui les a mené à tourner dans toute la France mais aussi à Londres, devant un public toujours plus nombreux et fervent.
Façades
Facades est un duo pop électro novateur fondé par la chanteuse Amélie Festa (Antimatter) et Mathieu Maestracci (compositeur de musique de films, The Spherical Minds, Magdalena, It…).
Après 2 albums autoproduits (2008 et 2010), des dizaines de dates en France (Théâtre du Ranelagh, la Java…) et de nombreuses diffusions TV (TF1, France 2, Canal%2B, Arte…), Facades revient avec un troisième album (produit par Wheel Noise Production) toujours plus subtil et inspiré qui sortira début mars 2014.
La musique du groupe est comme un manège où les instruments se mélangent astucieusement. La douce voix d’Amélie côtoie parfois un quatuor à cordes, d’autres fois de puissantes basses électroniques. Les ondes Martenot ou les beats hip hop viennent soutenir de nombreux instruments acoustiques comme le piano, la
guitare, le vibraphone ou le clavecin. La rythmique se veut trip hop, jazz et parfois dubstep pour amener les compositions de Mathieu vers des univers toujours plus étonnants.
Autant d’images qui a poussé le groupe à travailler avec la société de production WooW your Life qui a réalisé le clip du premier single de l’album : “Past Scenes”, déjà primé au festival 48h MVP à Paris (meilleur clip, meilleur image, meilleur réalisateur). Ils ont ainsi été invité à représenter la France au festival international du clip Appalooza 2013 à Hollywood du 7 au 10 mars 2013, où ils ont remporté le prix du meilleur clip
international 2012.
Après avoir tourné en France durant le premier semestre 2013 (Paris, Lyon, Grenoble, Bourges…), le groupe se concentre sur une nouvelle tournée et les finitions de son troisième opus.